onie jackson - portrait - biographie - agence stephanie dendura - galerie gagosian - galerie perrotin - les galeries bartoux - contemporary art - art contemporain - peinture - cubisme analytique - onie - jackson

ONIE, artiste peintre et compositeur, est né en 1977 à Orléans. Très jeune il suit les cours de l’école supérieure des beaux-arts où il étudie le dessin, avant de s'éloigner de la formation académique pour rejoindre l’école de la rue aux travers d’un courant émergent, le graffiti.

Il suivra plus tard les cours de l’école supérieure de Design Graphique et de Communication Visuelle de Blois d'où il sort diplômé en 1998. Il travaille en tant que graphiste jusqu’en 2003, année où il cofonde la Galerie Wall.

En 2006, sa peinture emprunte un nouveau chemin sur toile, compositions figuratives, où le dessin qu'il pratique depuis toujours et la représentation des corps tiennent une place essentielle. Onie aime peindre des scènes de genre ou imaginaires dans lesquelles il traduit son époque avec poésie et une touche d'ironie. Toujours à la recherche d'équilibre dans ses œuvres, il imagine des compositions soignées aux couleurs sourdes tout en nuances. La facture singulière de sa peinture, son trait sûr et maîtrisé lui confèrent une forte identité.